LE PLUS. Certains le comparent déjà à "Little Miss Sunshine". "My Skinny Sister", film suédois de Sanna Lenken, dépeint la relation de deux sœurs mal dans leur corps. Stella, 12 ans, aimerait ressembler à son aînée, espoir de patinage artistique, jusqu'à ce qu'elle découvre que celle-ci souffre d'anorexie. Un film que le psychiatre Jean-Christophe Seznec conseille sans modération.
Rebecka Josephson dans "My Skinny sister" (©Moritz Schultheiß/Camino Filmverleih)
"My Skinny Sister" est un formidable film suédois, réalisé par Sanna Lenken sur l'adolescence féminine qui sera sur les écrans français à partir du 16 décembre. Cette étape de la vie est vu ici à travers le regard de Stella, âgée de 12 ans. Cette préadolescente va y rentrer en observant sa sœur Katjia s'enliser dans l'anorexie mentale. Ce film, particulièrement authentique, a été tourné par une réalisatrice qui a elle-même souffert de troubles du comportement alimentaire.
Des pathologies narcissiques liées à la difficulté d'être
L'adolescence est un passage obligé pour devenir adulte et qui est semé de chausse-trappes. Mal négocié, l'adolescent peut s'enliser dans des pathologies narcissiques liées à la difficulté d'être.
Pour la jeune fille, les troubles du comportement alimentaire sont une possibilité de sortie de route. En effet, ces troubles touchent, pour la boulimie, trois femmes pour un homme, et pour l'anorexie mentale, cinq femmes pour un homme.
Il s'agit de pathologies graves, puisque 5% des femmes qui en souffrent décèdent, 21% présentent une chronicité des troubles et seulement 50% en guérissent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire