Les fédérations CGT, FO et Sud des secteurs de la santé, du social et du médico-social appellent les salariés à participer à la grève interprofessionnelle du 9 avril prochain, dans un communiqué commun daté du 2 mars. Ce mouvement de grève a été lancé par les confédérations CGT, FO et Solidaires. En participant à cette journée de mobilisation, les fédérations veulent "contrer le pacte de responsabilité et l’austérité budgétaire, qui s’appliquent aussi à la santé, aux hôpitaux, au secteur social et médico-social".
Pour preuve, elles citent "la mise en place d’un objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) et d’un taux directeur pour le médico-social contraints, qui va multiplier les plans de retour à l’équilibre budgétaire et va plonger les établissements dans des difficultés financières inextricables, comme c’est déjà le cas pour les hôpitaux avec les "emprunts toxiques"". Ou encore "la poursuite de la réforme territoriale, qui va provoquer la restructuration de l’ensemble du secteur social et médico-social" mais aussi "le gel des salaires et des points d’indice depuis plus de cinq ans".
Elles revendiquent l’augmentation générale des salaires, le retrait du pacte de responsabilité, du projet de loi de Santé et de la loi Macron, l’arrêt des restructurations et des suppressions de postes, l'effacement de la dette des hôpitaux... Dès à présent, elles "appellent les salariés (...) à organiser, dans tous les établissements, la préparation de [cette] grève interprofessionnelle du 9 avril, pour en assurer ainsi le succès". Dans un autre communiqué du 5 mars, la Fédération autonome de la fonction publique hospitalière (FA-FPH) relaye le même mot d'ordre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire