LE MONDE | | Par Margherita Nasi
Shakespeare aurait-il jamais imaginé que son « être ou ne pas être » serait un jour appliqué au monde des DRH ? Stéphane Roussel, président du Cercle de l’excellence RH, ose le rapprochement : dans un monde du travail en plein bouleversement, le DRH doit réaliser les figures imposées de son métier mais est également confronté à des situations de plus en plus complexes qui l’amènent à être là où on ne l’attend pas.
Aujourd’hui, le DRH doit être et ne pas être en même temps, accepter « les deux facettes de ce métier, et cela exige des compétences multiples et un savoir être plus développé qu’avant », affirme le membre du directoire de Vivendi dans la préface de DRH. Le choc des ruptures. Demain le DRH sera…
Edgar Added, Carine Dartiguepeyrou, Robin Sappe et Isabelle Lamothe, ont écrit cet ouvrage pour « permettre aux DRH et à l’ensemble de la communauté RH de comprendre les enjeux des prochaines années, et pour apporter un éclairage nouveau avec une dimension prospective ». Le livre rassemble le témoignage de seize DRH membres du Cercle de l’excellence, sélectionnés parmi des entreprises performantes sur le plan économique et social dans des secteurs d’activité et des tailles différentes.
Isabelle Calvez, DRH Carrefour France, Marie-Françoise Damesin, DRH groupe Renault, Bruno Rain, DGA RH et RSE groupe Pernod Ricard, ou encore Dorothée Burkel, DRH Europe du Sud, de l’Est Moyen-Orient, Afrique Google, reviennent sur leurs parcours, leurs visions, leurs priorités, et le rôle des DRH dans la réinvention de l’entreprise. Ces propos sont complétés par des analyses d’experts.
Un regard différent
L’ouvrage s’adresse donc à l’ensemble de la communauté RH, mais également aux PDG qui « doivent porter un regard différent sur les DRH et porter une attention particulière sur les nouveaux profils de DRH de demain ».
Quelques points en commun se dégagent de ces parcours : tout d’abord, les DRH ne sont pas là par hasard, et partagent des caractéristiques communes. La plupart des DRH de grands groupes insistent également sur leur rôle spécifique au sein des comités de direction (CoDir). « On ressent chez eux comme une tension constante, presque une discipline entre devoir servir leur président, participer activement au CoDir tout en restant au plus proche des collaborateurs de l’entreprise ».
Tous s’accordent aussi pour dire que l’organisation des ressources humaines évolue et est réinventée tous les jours. Les interviewés insistent sur les « changements liés aux jeunes générations, sur la nécessité de combler l’écart digital, de maintenir un certain niveau de compétence chez leurs employés ou de recruter à l’international les personnes phares qui vont développer leur business ».
Certains innovent dans le domaine, comme le montre la politique de Google en matière de bien vivre. Mais là où tous s’accordent à dire que « la digitalisation est plus importante en termes d’impact humain et d’usages, peu développent tous les leviers que peut apporter cette transformation », regrettent les auteurs, qui insistent sur le fait que « l’innovation RH, digitale et non digitale, constitue un domaine de potentiel à développer pour toutes les directions des ressources humaines ».
Autre motif de surprise : rares sont les DRH qui admettent prendre le temps de se ressourcer et de continuer à se former. « Ce livre aura, nous l’espérons, le mérite d’alerter les DRH et de les encourager à mieux se préparer. Nous serons enfin sortis du tunnel quand une majorité des DRH auront fait leur mue ».
DRH. Le choc des ruptures. Demain le DRH sera…, par Edgard Added, Carine Dartiguepeyrou, Robin Sappe, Isabelle Lamothe. Éditions Les Belles Lettres/Manitoba, 256 pages
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