« Pour que les établissements publics ne se retrouvent pas dans une situation aggravée », la Fédération hospitalière de France (FHF) demande ce vendredi « instamment » à Marisol Touraine de procéder au dégel des 415 millions d’euros de crédits mis en réserve au début de l’exercice 2014.
Dans un courrier à la ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la FHF, rappelle que pour l’exercice 2014, la situation budgétaire et financière des hôpitaux « reste particulièrement tendue », et cela pour l’ensemble des activités hospitalières. Alors que la loi de financement de la Sécurité sociale 2014 prévoyait une augmentation d’activité du secteur MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) de 2,8 %, rappelle-t-il, le nombre séjours à fin juillet n’a en réalité progressé que de 1,7 %, très en deçà des hypothèses.
Manque de recettes
« Cet écart se traduit mécaniquement par un manque de recettes qui va dégrader la situation financière des hôpitaux », argumente-t-il. Selon lui, le constat est le même pour les établissements de SSR. Le patron de la FHF ajoute que, dans le même temps, le secteur privé a bénéficié d’une progression d’enveloppe plus favorable que le public (4,1 % contre 1,5 %).
Parallèlement, dans un deuxième courrier, Frédéric Valletoux invite Marisol Touraine à relancer les investissements hospitaliers dans le secteur public. Il rappelle à la ministre qu’elle avait elle-même chiffré ces besoins de financement à « 40 ou 45 milliards d’euros sur dix ans », sans oublier 10 à 15 milliards pour le secteur médico-social. « C’est donc entre 4 et 5 milliards d’euros par an qu’il faut mobiliser sur dix ans », calcule-t-il.
Le président de la FHF propose à Marisol Touraine la création d’un groupe de travail pour étudier ce projet.
H.S.R.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire