Les psychiatres ont-ils leur mot à dire dans le débat qui agite les multiples candidats au poste de président de la République ou de député? Si la loi semble exiger en filigrane que ces hautes fonctions doivent être exercées par une personne en état de le faire, elle n’exige nullement une expertise psychiatrique préalable.
D’ailleurs, le petit monde psychiatrique s’est accordé depuis longtemps sur le fait que «le certificat de bonne santé mentale n’existe pas !»
Alors que nous assistons depuis peu à une surenchère sur l’état de santé mentale de tel ou tel candidat, grande fut notre surprise de voir un candidat présenter spontanément, dans un besoin de transparence mais aussi par envie de créer un contraste avec l’autre compétiteur plus âgé et donc moins enclin à présenter son bulletin de santé, une attestation de bonne santé physique et mentale.
Ce rapport de santé, signé par une équipe de compétences médicales éminemment respectables, rapporte son avis après avoir procédé à de multiples examens dont une IRM et un examen psychiatrique. L’autre surprise est venue d’un débat télévisé où l’un des dirigeants d’un parti qui promeut la campagne d’un autre candidat fortement interrogé sur son état de santé. Ce dirigeant a déclaré que son candidat est en possession de toutes ses facultés.
Il s’est appuyé sur un avis personnel d’un psychiatre, certes éminent, publié sur la page facebook de ce dernier, mais qui ne concernait en fait qu’une analyse de la teneur du discours d’ouverture de campagne de l’homme politique.
Par ailleurs, les rumeurs vont bon train au sein de la population sur la présupposée bonne santé mentale de plusieurs candidats.
Lire la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire