La pièce créée par l'atelier impro de la Chesnaie est à découvrir le 16 octobre à l'espace Jorge-Semprun. - (Photo collection privée)
L’ARS et la Mutualité française Centre organisent le 16 octobre à Blois une soirée sur la santé mentale. Avec un débat et du théâtre. Offerts à tous.
L'initiative en revient à l'Agence régionale de santé (ARS) qui, dans le cadre de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) a choisi de lancer, dans chacun des six départements du territoire, des soirées-débats abordant un thème prioritaire de santé publique. En 2013, il s'était agi des maladies cardio-vasculaires. Cette année, il sera question de santé mentale… « L'objectif est de toucher le grand public,explique la Mutualité française Centre, qui s'est associée à l'opération et la coordonne désormais. De l'aider à comprendre les personnes malades psychiquement, à les accompagner et à faciliter l'insertion de ces personnes. »
Parce que rien n'est tout à fait simple. Schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, phobie sociale… la maladie psychique n'est pas la maladie mentale, issue d'un traumatisme ou d'une anomalie génétique identifiables. Elle reste souvent de cause inconnue, fait peur, entraîne le rejet… souffrant – entre autres – des images inquiétantes véhiculées dans les fictions, dans les séries policières. Et pourtant… « 99 % des agressions sont commises par des gens qui ne sont pas schizophrènes », illustre Yorli Moradi, responsable du projet pour la Mutualité. « Ces soirées sont voulues comme un plaidoyer pour la tolérance. »
La première se déroulera en Loir-et-Cher le 16 octobre prochain à l'espace Jorge-Semprun à Blois, en partenariat avec la ville, et sous la houlette de Pierre-Marie Detour, directeur général adjoint de l'ARS Centre, et de Gérard Prut, président de la délégation départementale de la Mutualité française Centre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire