blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 24 novembre 2012

Des "boîtes à bébé" pour abandonner son enfant

Déposer son bébé en toute discrétion dans un tiroir, c'est possible. Un nouveau-né, le troisième depuis le début de l'année, a été déposé à Anvers(nord de la Belgique) dans l'unique "baby-box" du pays.
La nourrisson découvert dans la "boîte à bébés" de l'association Moeders voor Moeders, célèbre pour avoir introduit ce concept en Belgique, est un petit garçon en bonne santé de 3,9 kilos et 52 centimètres.

La "baby box" ressemble à un grand tiroir sécurisé et chauffé. Depuis l'installation de ce dispositif en 2000, six bébés ont été déposés à Anvers.

Les "boîtes à bébés" sont situées à l'entrée des hôpitaux, sur le parvis des mairies, dans des rues très fréquentées voire à proximité des églises. De loin, elles ressemblent à de grosses boites aux lettres ou à des petits coffres-forts. A l'intérieur, le nourrisson est placé sur un lit auto-chauffant. Une caméra et un signal d'alarme reliés au centre de soins le plus proche permettent de récupérer le bébé assez rapidement. (Voir la vidéo pour plus de détails)

Aucun commentaire: