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mardi 8 février 2011

Nouvelles psychanalytiques

De la folie dans l’art à l’art des fous


Par Marie-Hélène ROUVIÈRE – A propos du livre Images de la folie de Claude Quétel

Après une “histoire de la folie” parue en 2009, Claude Quétel rassemble dans ce nouvel ouvrage un choix d’images de la folie, représentations artistiques ou documentaires qui, de l’Antiquité à nos jours, retracent à leur manière l’histoire de cette affection troublante et dérangeante. Le propos de l’auteur n’est pas de dresser un catalogue indifférencié d’ illustrations de la folie mais, à travers certaines d’entre elles, de nous faire percevoir les préoccupations philosophiques, religieuses, morales et médicales qui ont prévalu à tous les moments de l’histoire. Car le mot folie a toujours été ambivalent, signifiant à la fois, au sens philosophique, l’absence de sagesse et au sens médical, la perte de la raison. Cette dualité de sens se retrouve dans la diversité et souvent l’équivoque des représentations.

A l'aube de la Renaissance, la figure emblématique du bouffon, celle du fou qui divertit les seigneurs et les rois par son délire audacieux, est largement représentée dans les gravures, les enluminures et jusque dans les cartes de jeux de tarots. Symbole de l'errance, de l'insouciance et de la liberté, elle illustre la folie au sens philosophique du terme et devient rapidement l'allégorie de la folie du monde (Le sabbat de bouffons d'après Pieter Bruegel en témoigne). Cette signification est reprise et consacrée par Sébastien Brant, dans son ouvrage de morale chrétienne, La Nef des fous (1494), maintes fois réédité et imité. Sont répertoriés et représentés les vices des contemporains, allégoriquement embarqués dans des bateaux ivres dérivant vers nulle part. (…)

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