Par Raphaëlle Leyris
Selon toute logique, L’Alphabet de flammes ne devrait pas exister – et ce serait terriblement dommage. Samuel, son narrateur, vit en effet dans un monde où le langage, qu’il soit oral ou écrit, chuchoté, crié ou lu, est devenu un poison pour les humains. Conversation, lecture et écriture possèdent des propriétés létales. Alors, tout au long de ce roman très original, qui emprunte au thriller et à la science-fiction autant qu’à la linguistique et à la philosophie, on s’interroge. Comment se fait-il que Samuel ait été en mesure d’écrire le texte que nous avons sous les yeux? L’explication arrivera dans les toutes dernières pages; elle n’a pas grand-chose à voir avec unhappy end. Elle est même terrible, douloureux point d’orgue à un livre qui ne cesse de malmener le lecteur, de lui broyer le cœur, de lui faire engranger des réserves de cauchemars ou de lui injecter des doses d’angoisse. Effaré qu’un écrivain parvienne à déclencher chez lui de pareilles réactions sans avoir recours à la facilité, celui-ci ne songe pas une seconde à lâcher le livre en cours de route.