blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 24 décembre 2022

Suède : "On a été des cobayes"... la question des traitements médicaux administrés à de jeunes personnes transgenres au cœur des débats

Publié 






En 1972, la Suède a été le premier pays au monde à reconnaître les personnes transgenres et à les aider à trouver une place dans la société. Elle a décidé cette année de ne plus accorder de traitements hormonaux à des adolescents, sauf à titre exceptionnel… Extrait du magazine "Nous, les Européens" du 24 novembre 2022.

Angela Sämfjord est une pédopsychiatre reconnue qui a créé l’une des cliniques pour enfants transgenres de Suède. En 2018, elle a démissionné après avoir pris conscience des excès qui se sont produits dans les hôpitaux du pays et a fini par s’alarmer des erreurs de diagnostic. "Quand j’y travaillais, on a bloqué la puberté d’adolescentes dès l’âge de 12 ans avec des médicaments, alors que c’est un diagnostic complexe. J’ai rencontré beaucoup de patients venus consulter pour une transition de genre qui avaient d’autres problèmes psychiques", explique-t-elle au magazine "Nous les Européens" (replay).

Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire: