blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 11 juin 2022

Femmes au foyer : «Comment en suis-je arrivée là ?»

par Anastasia Vécrin  publié le 9 juin 2022 

 Un documentaire sur Arte retrace l’histoire oubliée de celles qui «tiennent» la maison, entre fatigue et violence de la perte de soi. A voir absolument !

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… et après? «Après, ce n’est plus intéressant.» Ce sont ces mots de la mère de Michèle Dominici, réalisatrice de l’Histoire oubliée des femmes au foyer, qui ouvrent le film disponible en replay sur Arte jusqu’au 12 décembre, et qui lui ont donné l’idée du documentaire. Nous sommes après la Seconde Guerre mondiale, la place des femmes est à la maison, celle des hommes au travail. Mais comment les femmes vivent-elles cette assignation? Là est l’intérêt et la beauté de ce documentaire qui donne voix aux mots de ces femmes, glanés dans des journaux intimes, à leurs sentiments, de l’espoir incarné par le mariage aux désillusions de la vie de ménagère.

«Comment en suis-je arrivée là ? A cette fatigue, cet ennui, toujours les mêmes gestes. Que s’est-il passé pour que ma vie m’échappe à ce point ?» se demande Anna. Ces existences, au service des autres, amputées de temps et de possibles, se dessinent au fil d’archives de films familiaux, d’extraits d’émissions de télévision et de spots publicitaires des Trente Glorieuses. «Quand je vois les publicités, je suis en colère. Je ne me retrouve pas dans cet idéal d’épouse heureuse et épanouie à la maison», écrit Francine. C’est la violence de la perte de soi qui résonne, loin du conte de fées et du sourire béat des ménagères sur papier glacé.

Pour aller plus loin, passons d’un foyer français des Trente Glorieuses à celui de l’Iran des années 80 : l’émission les Pieds sur Terre raconte une touchante histoire de transmission et d’émancipation, celle d’Esmat, femme au foyer analphabète qui un jour, dans le dos de son mari, conclut un pacte avec son fils Hossein : lui apprendra à cuisiner pendant qu’elle apprendra à écrire.

► A voir : l’Histoire oubliée des femmes au foyerdocumentaire de Michèle Dominici (53 minutes). En replay sur Arte.tv jusqu’au 12 décembre.

► A écouter : «Comment ma mère a appris à écrire», les Pieds sur Terre (28 minutes). Podcast disponible sur radiofrance.fr.


Aucun commentaire: