blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 17 mars 2022

Les 17-19 ans réclament une éducation à la vie relationnelle et sexuelle


 



Serge Cannasse   11 mars 2022

En 2020, le Gouvernement a confié au HCE (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) une mission pour évaluer la façon dont les 17-19 ans perçoivent la répartition des rôles sociaux des femmes et des hommes dans les sphères familiales, professionnelles et sociales. Pour la mener à bien, le HCE a organisé plusieurs ateliers de jeunes dans toute la France, un sondage et une enquête sur les réseaux sociaux, et a mis en place une commission transversale dédiée ainsi qu’un Conseil des jeunes.

Le premier constat est que les jeunes de cette tranche d’âge ont une plus forte conscience des inégalités de genre et de leur caractère systémique que les générations qui les ont précédés. Par exemple, 74% des filles et 54% des garçons interrogé.es pensent « qu’il y a encore beaucoup à faire pour atteindre une égalité réelle. »

En particulier, la division des tâches domestiques apparaît comme « un point d’alerte unanimement partagé » : 93% des filles et 87% des garçons interrogé.es affirment qu’elles doivent être réparties à parts égales dans un couple. Cela étant, ces déclarations d’intention sont à nuancer : 40% des filles considèrent que les garçons sont mieux traités à la maison, contre 13% des garçons qui pensent de même. Et 51% de l’ensemble des répondant.es pensent qu’il est mieux que la mère arrête de travailler lorsqu’arrive un enfant.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: