blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 16 mars 2022

Le sommeil des parents, un modèle pour les enfants

18/03/2022

Titre de l'image

À l’occasion de la 22e Journée du sommeil, qui se déroule ce 18 mars dans toute la France, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) s’est penché sur le sommeil des parents et de leurs enfants. Il met en évidence le rôle de modèle des habitudes parentales en matière de sommeil.

Crise sanitaire, temps passé devant les écrans pendant la journée et au moment du coucher, même chez les enfants de moins de 3 ans, images anxiogènes des catastrophes naturelles, de la crise climatique, et plus récemment de la guerre en Ukraine. Tout l’environnement visuel a un impact sur le sommeil des enfants. « Le sommeil est essentiel, il est un déterminant important de la santé des enfants, rappelle Marc Rey, neurologue et président de l’INSV. La sensibilisation au sommeil doit se faire très tôt. Si l’on sait bien dormir enfant, on sait mieux dormir adulte. Les parents donnent un modèle de sommeil à leurs enfants et les interactions familiales jouent un rôle déterminant dans le sommeil. »

Troubles de la concentration et de l’attention, difficultés d’apprentissage…

Dans la dernière enquête réalisée par Opinionway pour l’INSV (1), 24 % des parents déclarent que leur enfant souffre d’au moins un trouble du sommeil et ce chiffre atteint 32 % lorsqu’il s’agit des enfants de moins de 3 ans. Par ailleurs, deux tiers des parents interrogés estiment que le manque de sommeil affecte les enfants. Ils pointent notamment les troubles de la concentration et de l’attention (65 %), les difficultés d’apprentissage (50 %), les difficultés à maîtriser ses émotions (48 %) et les accès de colère (44 %). Globalement, sur une semaine, 48 % des enfants ont une heure de coucher régulière et une durée de sommeil sur une semaine de plus de dix heures par nuit.


Aucun commentaire: