blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 17 mars 2022

Il y a trois sortes d’insouciance ...

 






Bonjour,

Je ne sais pas comment un Nizan contemporain l’exprimerait, mais avoir vingt ans aujourd’hui – ou quinze, ou douze –, c’est coton. Je vois autour de moi des filles ou des garçons anxieux, déprimés, inquiets. Pas tous, pas tout le temps, pas de la même manière. Et je ne prétends pas que mon regard soit statistique ni objectif : le fait est que lorsque vers 20h, je passe devant certains bars du boulevard Montparnasse, je vois des terrasses bondées, animées, joyeuses, avec un public jeune, souvent des lycéens. Il n’empêche. Les psys que je croise ressentent la même chose. Dans cinq ou dix ans, me disait l’une d’entre eux, on observera dans ces générations les stigmates encore invisibles d’une époque qui n’invite guère à l’insouciance.


Lire la suite ...


Aucun commentaire: