par Johanna Luyssen publié le 26 décembre 2021
Mon test est positif, j’ai des symptômes : dix à douze jours d’isolement
Si le test réalisé est antigénique, le confirmer à l’aide d’un PCR. Si le test est positif, l’isolement doit durer dix jours à compter des premiers symptômes, variant omicron ou non. En cas de température au dixième jour, attendre quarante-huit heures supplémentaires après la disparition de la fièvre.
Mon test est positif, je n’ai pas de symptômes : au moins dix jours d’isolement
Si votre test est positif (variant ou non) et que vous n’avez pas de symptômes, l’isolement reste de dix jours pleins à partir du jour du test positif. Si des symptômes apparaissent, il faut contacter votre médecin traitant et vous isoler dix jours supplémentaires à partir de la date d’apparition des symptômes.
Je suis cas contact d’une personne porteuse du variant omicron : au moins sept jours d’isolement pour tout le monde
Il faut réaliser un test antigénique ou un PCR. La durée de l’isolement est de sept jours (ou dix-sept jours si la personne contaminée vit avec vous) et ce, même avec un schéma vaccinal complet. Vous devez remonter votre chaîne de contacts et les informer de votre statut.
Je suis cas contact d’une personne extérieure à mon foyer, mon schéma vaccinal est complet, je ne suis pas immunodéprimé·e : isolement non obligatoire
Pas d’isolement obligatoire, mais vous devez réaliser un test de dépistage (PCR ou antigénique), remonter votre chaîne de contacts et les informer de votre statut. A minima, vous devez respecter les gestes barrières pendant une semaine. Eviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave même si elles sont vaccinées. Porter un masque de catégorie 1 dans l’espace public. Surveiller votre température et vous tester en cas de doute sur l’apparition de symptômes. Dans tous les cas, vous tester sept jours après le dernier contact avec le malade. Si vous avez des symptômes depuis plus de quatre jours, le test PCR est obligatoire, précise l’Assurance maladie. Pas d’arrêt de travail possible.
Je suis cas contact d’une personne au sein de mon foyer, enfants compris, mon schéma vaccinal est complet, je ne suis pas immunodéprimé·e : isolement non obligatoire
Même chose que pour les personnes extérieures au foyer : il faut avant toute chose réaliser un test antigénique ou PCR, le PCR est obligatoire en cas de symptômes depuis quatre jours ou en cas de test antigénique positif. Vous devez informer votre chaîne de contacts de votre statut, porter un masque à domicile et vous tester dix-sept jours après la date de début des symptômes de la personne malade, dans le cas où cette dernière est dans l’impossibilité de s’isoler.
Je suis cas contact d’une personne extérieure à mon foyer, je ne suis pas vacciné·e, mon schéma vaccinal est incomplet ou je suis immunodéprimé·e : sept jours d’isolement
Il faut réaliser un test antigénique ou PCR. Si le test antigénique est positif, le confirmer à l’aide d’un PCR. L’isolement est de sept jours, quel que soit le résultat du test, qui est à refaire sept jours après le dernier contact avec la personne malade. Un arrêt de travail est possible.
Je suis cas contact dans mon propre foyer, je ne suis pas vacciné·e, mon schéma vaccinal est incomplet ou je suis immunodéprimé·e : dix-sept jours d’isolement
Vous devez réaliser un test (si antigénique, un PCR doit le confirmer ; si vous avez des symptômes depuis plus de quatre jours, un PCR est obligatoire). Vous devez en faire un deuxième sept jours après la date du dernier contact ou dix-sept jours en cas d’impossibilité de s’isoler du malade (à défaut, sept jours à compter de la date de l’appel ou de la réception du SMS de l’Assurance maladie). Porter un masque au domicile. La levée de l’isolement pourra avoir lieu au dix-septième jour, en cas de test négatif réalisé sept jours après guérison de la personne positive au sein du foyer (qui dure dix jours). L’arrêt de travail est possible (jusqu’à dix-sept jours, le premier de sept jours et renouvelable de dix jours).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire