Par Marlène Duretz Publié le 28 octobre 2020
L’intérêt des 10-15 ans pour les podcasts est moins soutenu que celui des 15-24 ans. Pourtant, il existe des podcasts qui s’adressent directement aux ados et préados.
« Entre »
Les podcasts natifs, programmes audio spécifiquement créés et diffusés sur Internet, ont « une notoriété accrue chez les plus jeunes » (Médiamétrie, avril 2020). Si près de 70 % des 15-24 ans leur prêtent l’oreille, l’intérêt des 10-15 ans est moins soutenu. Pourtant, il existe des podcasts qui s’adressent directement aux ados et préados. C’est le cas d’« Entre », porté par la voix pétillante de Justine.
Entrée en sixième, la collégienne de 11 ans fait, chaque semaine, de son année scolaire le récit intimiste de son quotidien, partage ses interrogations et ses états d’âme au micro de la journaliste Charlotte Pudlowski. Sans détour, elle décortique « son emploi du temps pourri », son rapport aux vêtements qu’elle aime avant tout « confortables » et à ce corps qui n’en fait qu’à sa tête, ses amitiés mouvementées et son premier amour, le décès accidentel de son père ou encore son goût pour l’écriture, se livrant à des analyses d’une grande maturité. Une caisse de résonance aux préoccupations partagées par les enfants de son âge. Un « entre » soi éclairant.
26 épisodes sur soundcloud.com/louiemedia/sets/entre. Saison 2 autour de la famille recomposée sur open.spotify.com/show/433tTVbp68UxIFpKXKh6U1
« Ma vie d’ado »
« Ma Vie d’ado », ce sont plusieurs voix, et autant de confidences, d’adolescents venus de toute la France, autour de sujets variés. Par exemple, la pire chose dite à leurs parents. Les « je vous déteste », « va crever » ou encore « t’es pas ma mère, sors de ma chambre » fusent : les ados expliquent les raisons qui les ont poussés à dire ces horreurs, les conséquences et leurs regrets. « J’ai jamais dit de pires choses à mes parents, je tiens à ma vie quand même ! », lâche un collégien. Saisis sur le vif, ces instantanés sonores de Lucas, Lou, Emma, Luna ou Ronan sont drôles, tristes aussi, attendrissants et souvent bouleversants. A l’image d’une vie d’ado.
« C’est une émission qui s’adresse aux adolescents. Mais pas que. Si elle raconte qui sont les ados d’aujourd’hui, elles rappellent aussi aux adultes qui ils ont été », souligne le magazine Okapi (Bayard Presse) à l’initiative de cette série de podcasts pour les 10-15 ans. Et à leurs aînés, bien sûr, mais motus !
40 épisodes sur podcast.ausha.co/ma-vie-d-ado
« Franceinfo Junior »
C’est quoi la République ? Pourquoi fait-il aussi chaud en septembre ? Quel est le plus vieux tube de l’été ? Ou encore : comment le personnage de Mortelle Adèle a-t-il été créé ? Pas facile pour les plus jeunes de faire leurs premiers pas dans l’actualité, politique, internationale ou culturelle, sans être épaulés. Aux parents qui croulent sous leurs questions incessantes et aux enfants et préados insatiables « Franceinfo Junior » donne, depuis 2011, un coup de pouce à travers une lecture pédagogique de l’actualité.
Chaque jour de la semaine, sur un sujet-phare de l’actualité du jour, un spécialiste répond aux interrogations de Tiago, Margot ou encore Sofia. Interrogé sur ce qui pousse les « gilets jaunes » à manifester, par exemple, l’historien Sylvain Boulouque revient sur la chronologie du mouvement français né en octobre 2018, ses origines et ses symboliques, au gré des questions des enfants et préados – le tout en moins de 5 minutes. L’actualité façon « C’est pas sorcier ».
Du lundi au vendredi, à 14 h 20 et 16 h 20 sur Franceinfo, et des centaines d’émissions, et autant de questions, à retrouver sur le podcast « Franceinfo Junior ». francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire