blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 24 mai 2021

Le capitalisme, un mythe biblique


 



LE 25/05/2021

À retrouver dans l'émission

ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ?

par Tiphaine de Rocquigny

Si l’économie politique émerge comme une discipline autonome à la fin du XVIIIe siècle, puis se constitue comme science au cours du siècle suivant, le réseau de concepts et de questions sur lesquels elle repose a des origines bien plus anciennes.

Dans la Bible, à peine l’homme créé, Dieu le place dans un jardin pour qu’il le travaille et le garde : le travail semble donc inscrit dans les dispositions initiales de l’humanité.
Dans la Bible, à peine l’homme créé, Dieu le place dans un jardin pour qu’il le travaille et le garde : le travail semble donc inscrit dans les dispositions initiales de l’humanité. Crédits : DEA / A. DE GREGORIO - Getty

Notre invité, Sylvain Piron, propose des pistes nouvelles pour comprendre, à l’aune de l’histoire de la pensée judéo-chrétienne, la morale de la pensée économique, en explorant les textes de la Genèse, en relisant les Pères de l’Église, la scolastique du Moyen Âge et les arguments de la Réforme, ainsi qu’Adam Smith et Max Weber.

La période médiévale présente un excellent observatoire pour la domination économique : elle constitue l’altérité la plus proche du monde moderne. Les médiévistes reconnaissent certains thèmes familiers de la théologie chrétienne qui prend une saillance plus nette à mesure que s'épanouit l’idéologie néolibérale. Sylvain Piron cherche à comprendre la soumission volontaire des populations et de leurs représentants à la puissance du capital, qui est, selon lui, « le phénomène le plus fascinant qui caractérise l’époque. »

Quelles sont les origines scholastiques de la pensée économique ? Comment la notion de travail a-t-elle pu combiner l’éthique religieuse et celle du capitalisme ? Pour en parler, nous avons fait appel à Sylvain Piron, médiéviste et directeur d’études à l’EHESS.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: