Des dépenses « minimes » pour des bénéficiaires « légitimes » : le think tank Terra Nova, classé à gauche, a estimé dans une note publiée le 25 avril que supprimer l'aide médicale d’État (AME), mesure annoncée par Marine Le Pen, permettrait de faire peu d'économies et pourrait « nuire à la santé des Français ».
Dans son programme, la candidate Front national propose d'abolir cette prise en charge médicale instaurée en 2000 pour les étrangers sans papiers résidant en France depuis plus de trois mois qui en font la demande.
Marine Le Pen, favorable à une aide exclusivement applicable en cas de pronostic vital engagé ou pour les patients présentant un risque de santé publique, a dit vouloir, par cette mesure, protéger « à 100 % la santé des Français » et « affecter » ses crédits aux forces de sécurité.
Toutefois, « les dépenses liées à l'AME sont une goutte d'eau dans un océan de dépenses de santé », analyse Terra Nova. Elles représentent chaque année 765 millions d'euros alors que l'ensemble des dépenses de santé en France s'élèvent à 195 milliards d'euros.
Plus de 300 000 bénéficiaires
Il est « difficile d'évaluer l'économie nette potentielle, si, comme le suggère la candidate d'extrême droite, ce dispositif était supprimé et remplacé par une aide médicale temporaire pour les urgences sanitaires et les maladies contagieuses », poursuit Terra Nova.
En outre, il estime que ses 316 314 bénéficiaires (chiffre au 31 décembre 2015) sont « légitimes ». Le profil de ces bénéficiaires est jeune (41 % ont moins de 30 ans) et masculin (57 % sont des hommes). Ils présentent un « état sanitaire plus dégradé que les assurés du même âge », vivent souvent « en grande précarité » et consomment « plus fréquemment des médicaments indiqués dans des pathologies sévères », telles que les hépatites, cancers ou diabètes, détaille le groupe de réflexion.
L'AME « a donc un double objectif : humanitaire et sanitaire », ajoute Terra Nova. « En éloignant les publics concernés du système de soins, le risque est grand de faciliter la propagation de pathologies. Autrement dit, l'AME, comme d'autres dispositifs de santé publique, ne protège pas seulement des "clandestins" comme aime à le rappeler la candidate d'extrême droite, mais aussi l'ensemble de la population française », poursuit-il.
Sur Twitter, Marine Le Pen avait estimé le 20 avril que « les clandestins bénéficient de l'aide médicale d'État, qui prend gratuitement en charge leurs soins, sans même avoir cotisé ».
L'Institut Montaigne, un think tank réputé libéral, avait quant à lui chiffré en mars la suppression de l'AME à 598 millions d'euros d'économie.
Avec AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire