L'ensemble des orthophonistes, hospitaliers, libéraux et étudiants, étaient appelés à la grève jeudi par une intersyndicale pour réclamer une revalorisation des salaires à l'hôpital. Des rassemblements étaient également prévus à Paris et en région, comme à Toulouse ou Besançon, à l'appel de neuf organisations, dont la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), la CGT, FO, Sud, ou encore la CFTC.
A Paris, une centaine de personnes se sont rassemblées en début d'après-midi devant la faculté de médecine de la Pitié Salpêtrière, dans le 13e arrondissement, autour d'une banderole sur laquelle on pouvait lire "Ortho smicard, de l'hôpital se barre". A Bordeaux, une centaine d'orthophonistes et d'étudiants se sont rassemblés devant le CHU Pellegrin.
Sur les quelque 23.500 orthophonistes recensés en France, 19.000 sont libéraux, 2.700 sont salariés (répartis dans le secteur hospitalier public ou privé, les centres de santé et établissements pour handicapés) et 1.800 ont une activité mixte, selon la FNO.
Les ministères de la Santé et de la Fonction publique ont ouvert la porte aux négociations réclamées par la profession. Mais les organisations syndicales regrettent que la grille salariale ne soit étudiée qu'au deuxième semestre, après la question des primes et des statuts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire