Attendus de longue date, un décret et un arrêté actent la naissance du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES). Il reste très inspiré des formations d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et d'aide médico-psychologique (AMP) qu'il remplace. Outre un tronc commun, les trois spécialités qui lui sont adossées rappellent ses origines.
Les diplômes d'État d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et d'aide médico-psychologique (AMP) ne font désormais plus qu'un. Le décret et l'arrêté instituant officiellement le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) ont été publiés au Journal officiel (JO) du 31 janvier. Ce rapprochement n'est pas une surprise.
Il a été clairement annoncé en mars 2014 dans le plan pour les métiers de l'autonomie. Le développement de la qualification des acteurs et la transformation des pratiques pour "améliorer la qualité du service rendu aux personnes âgées et handicapées" font partie des trois objectifs fixés. Plus précisément, la fusion des deux diplômes de niveau 5 d'AVS et d'AMP constitue une des actions du plan (n° 12). Parmi les arguments développés en faveur d'un diplôme unique était tout particulièrement mise en avant l'instauration d'un nouveau "métier de l'accompagnement plus transverse" permettant notamment de former des professionnels polyvalents. Il était aussi question de favoriser la mobilité des salariés en diversifiant leurs lieux d'exercice.
Objectif transversalité
Finalement, cet esprit transversal (incluant les problématiques du handicap et des personnes âgées) est bien affiché dés le premier article du décret. "Le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et mettre en œuvre son projet de vie". Pour répondre à ces différentes missions, la formation menant au DEAES propose un tronc commun de compétences (378 heures) mais aussi trois spécialités (147 heures) portant sur : l'accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire, celui de la vie à domicile mais aussi en structure collective (voir encadré). À la formation théorique s'ajoutent 840 heures de formation pratique. La durée totale de ces études s'échelonne entre un an et deux ans.
Un enseignement polyvalent
Quant au contenu de l'enseignement détaillé dans l'arrêté, il se décline autour de quatre domaines de compétences qui consistent à : se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale ; accompagner la personne au quotidien et dans la proximité ; coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés et participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne. Autres précisions, les titulaires du diplôme d'État d'AVS ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile sont de droit titulaires du nouveau DEAES spécialité "accompagnement de la vie à domicile". Le DEAES "accompagnement de vie en structure collective" correspond aux diplôme d'État et certificat d'aptitude d'AMP. Par ailleurs, une période transitoire est ouverte pour les candidats engagés dans une formation menant aux deux diplômes. De leur côté, les établissements de formation existants ont jusqu'à la fin avril pour déposer un dossier justifiant leur capacité à dispenser les trois spécialités du DEAES.
Les lieux d'exercice des futurs étudiants du DEAES
Le référentiel professionnel du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) est annexé à l'arrêté. Les différents lieux d'exercice des futurs diplômés selon leur spécialité y sont détaillés.- DEAES "accompagnement de la vie à domicile"
- DEAES "accompagnement de la vie en structure collective"
- DEAES "accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire