Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 7 janvier 2016

L’ANPAA s’inquiète d’un possible accès élargi aux « jeux vidéo » en ligne

08.01.2016

« Après le vote en décembre dernier de la loi de modernisation du système de santé qui a sacrifié sur l’autel de l’économie la loi Evin dans son volet traitant de la publicité en faveur des boissons alcooliques, c’est aujourd’hui le projet de loi "Pour une République numérique" qui constitue une nouvelle menace pour la santé publique », s’inquiète aujourd’hui l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addiction).


En cause : le projet de loi, présenté au Parlement à partir du 12 janvier, qui prévoit dans son article 42 le développement des compétitions de jeux vidéo avec argent en les exemptant des dispositions restrictives applicables aux autres jeux d’argent, comme le poker, les jeux de casino ou les loteries. Cette décision conduirait à ce que ces jeux et compétitions deviennent largement accessibles sans qu’aucun dispositif d’encadrement ou de régulation ne puisse prévenir les pratiques excessives et leurs conséquences (perte de contrôle, dépenses non maîtrisées, surendettement…).

L’ANPAA rappelle que selon les études relatives l’addiction aux jeux d’argent et de hasard, la prévalence en population générale de joueurs à risque « modéré » est de 2,2 % et celle des joueurs « excessifs », de 0,5 % soit plus d’un million de Français, dont 200 000 joueurs excessifs. La régulation des jeux et la prévention de l’addiction sont donc des impératifs majeurs de santé publique.

Dr L. A.

Aucun commentaire: