Dans une logique de décloisonnement et afin d'éviter les ruptures de parcours pour les personnes handicapées, le CH Philippe-Pinel (CHPP, Somme) et l'Établissement public social et médico-social (Epsoms, Somme) — qui accompagne des adultes présentant une déficience intellectuelle — ont signé le 4 novembre 2015 une convention de partenariat. Une démarche réalisée en cohérence avec le plan régional de santé 2012-2017, indiquent les partenaires dans un communiqué. Cette convention "vise à marquer la volonté des signataires, par un engagement mutuel, d'encourager, de développer et d'optimiser toute forme de collaboration concourant à la réalisation du projet de vie de la personne accompagnée", ajoutent-ils. D'une durée d'un an, elle est renouvelable par tacite reconduction.
Outre la fluidité des parcours de vie, le partenariat vise à garantir la prévention et l'accompagnement des épisodes de déstabilisation et la coopération entre les équipes du secteur sanitaire et celles du champ social et médico-social. La convention précise alors les engagements réciproques et communs de chacune des deux parties. Le centre hospitalier et l'Epsoms doivent notamment faciliter le relais des usagers vers l'une ou l'autre structure, par le partage d'information ou la prise de contact directe. La convention encadre plus précisément les relations lors de l'hospitalisation ou de la sortie d'hospitalisation de l'usager.
Les engagements partagés par le CHPP et l'Epsoms concernent une information bilatérale, réciproque et loyale, la désignation de personnes référentes réciproques et le déploiement d'une culture commune. Il est également indiqué, dans le corps de la convention, que celle-ci doit permettre d'engager des travaux sur le développement de projets communs, la promotion de pratiques innovantes favorisant les parcours, l'encouragement des échanges sur les pratiques professionnelles, ou encore l'organisation conjointe de journées techniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire