DÉCRYPTAGE
Les stéréotypes ont la vie dure, comme le pointe le collectif les Effronté-e-s qui se mobilise ce samedi.
«J’aurais bien aimé acheter un poupon pour mon fils de 4 ans qui vient d’avoir une petite sœur.» Alexandra, venue à La Grande Récré pour acheter un cadeau de Noël à son garçon, a finalement renoncé. «J’ai abandonné car cela faisait trop "girly"». Dans le magasin, les jouets sont rangés par secteur : une allée rose pour les filles avec poupées et dînettes et une allée bleue pour les garçons avec pirates et jeux de construction. Ce qui simplifie la vie des clients, comme Violaine : «Je ne prends que des Playmobil pirates et des dragons pour mon fils. Car c’est ce qu’aime mon fils et je respecte son choix. Je ne vais pas le forcer à prendre des jouets pour fille».
Les parents seraient-ils donc condamnés à rester dans les stéréotypes? C’est ce que dénonce le collectif des Effronté-e-s, qui se rend ce samedi après-midi dans un magasin de jouets parisien pour évoquer, selon ses membres, l’aggravation du caractère genré du jouet. La situation a-t-elle vraiment empiré, dans le sillage de la Manif pour tous et de la mobilisation contre les ABCD de l’égalité ? Décryptage avec deux sociologues.
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«Cela fait une quinzaine d’années que les jouets sont de plus en plus genrés, assure Christine Guionnet, sociologue, coauteur de Féminins-masculins, sociologie du genre.Regardez les Playmobil et les Lego. Avant, ils étaient destinés à tout le monde. Maintenant, il y a les Lego filles autour de la maternité et de l’hygiène et les Lego garçons qui concernent l’espace et la construction. Même chose pour les Playmobil.»
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