À l'occasion de son discours des vœux ce 28 janvier, Claude Évin, Directeur général (DG) de l'ARS d'Île-de-France, a annoncé la création d'un fonds de soutien à l'installation et à l'exercice des professionnels de santé franciliens. Abondé par le Fonds d'intervention régional (Fir), il se fixe cinq objectifs par le biais d'appels à projets ciblés : améliorer la connaissance du territoire et des besoins; fournir des aides aux établissements en difficultés dans certaines spécialités (élargissement de l'enveloppe des primes multisites, soutien aux postes partagés, création d'incitatifs pour promouvoir les coopérations...); soutenir la formation des médecins généralistes; développer les stages en ambulatoire pour chaque profession de santé; soutenir la coordination des soins.
Ce fonds va s'adjoindre à toute une série de dispositifs déjà existants : système d'information recensant chaque professionnels de santé d'Île-de-France depuis 2011; maisons de santé pluri-professionnelles (5 nouvelles créations en 2013) et centres de santé (30 structures accompagnées en Petite couronne pour parfaire leur organisation et leur viabilité économique); Contrat d'engagement de service public (CESP, 100 signatures en trois ans); contrat de praticien territorial de médecine générale (7 signatures en 2013, 15 ciblés en 2014); permanences locales d'aide à l'installation... En complément, l'ARS prévoit également de dresser "des diagnostics de territoire pour les spécialités les plus sensibles", telles l'anesthésie-réanimation, l'obstétrique, la radiologie et la psychiatrie.
Par ailleurs, a indiqué Claude Évin, l'année 2014 verra la mise en place d'un service régional d'information en santé, projet sur lequel travaille l'agence conjointement avec deux autres ARS (Lorraine et Rhône-Alpes). Le DG francilien entend aussi approfondir les coopérations par l'installation de trois conseils de territoire impliquant deux ou trois facultés de médecine, des groupes hospitaliers de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et des gros CH. Objectif : "renforcer les partenariats sur des spécialités sensibles et sur la recherche". Enfin, outre l'accompagnement d'une quinzaine de chefs de bloc opératoire pour redéfinir leurs planifications opératoires, l'ARS va prioriser trois spécialités, via des expérimentations ciblées, dans le cadre de la réorganisation de la Permanence des soins en établissements de santé (PDSES) : prise en charge des polytraumatisés, endoscopie digestive et imagerie médicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire