La Fondation de France vient de publier les résultats d'une enquête d'opinion sur les soins palliatifs, menée par Ipsos auprès de 1 011 Français*, qui démontre qu'encore deux Français sur trois ont le sentiment d'être mal informés sur ce sujet. Pourtant, neuf personnes sur dix les considèrent comme "une réponse nécessaire à la souffrance des personnes gravement malades ou en fin de vie".
En outre, 84% pensent que les soins palliatifs "permettent aux personnes gravement malades ou en fin de vie de mourir dans la dignité". Dans l'opinion, ils sont en effet assimilés à la "considération, au respect du malade en tant que personne", ajoute la Fondation. Cependant, une personne sur deux seulement pense que tout individu en fin de vie peut accéder aux soins palliatifs. À cette occasion, la Fondation de France rappelle qu'un annuaire, réalisé par la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) et disponible en ligne, recense les structures de soins palliatifs en France.
En parallèle de cette enquête, la Fondation de France annonce dans un communiqué avoir engagé une enveloppe de 2 millions d'euros sur les quatre prochaines années pour soutenir la recherche sur la fin de vie. Elle estime que la formation et la recherche sont des "enjeux majeurs pour le développement des soins palliatifs car rares sont les médecins et le personnel soignant ayant bénéficié pendant leurs études d'une formation dédiée".
La Fondation lance aussi un nouvel appel à projets pour : soutenir les soignants s'interrogeant sur le sens de leur pratique et voulant prendre en compte la particularité de chaque malade et pour améliorer l'accueil et l'accompagnement des familles et des proches dans les lieux de soins ou à domicile.
Géraldine Tribault
* L'enquête a été conduite auprès d'un échantillon de la population nationale âgée de 15 ans et plus du 13 au 14 septembre 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire