blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 27 août 2013

Françoise Dolto : quel héritage pour la psychanalyse des enfants ?

TV5MONDE Voici vingt-cinq ans ce 25 août 2013, Françoise Dolto (1908-1988) disparaissait. Médiatisée,(re)connue et parfois critiquée par ses pairs, la plus célèbre pédopsychanalyste française a marqué son époque. Elle a mis à la portée de tous une nouvelle approche de l'enfant considéré, dès son plus jeune âge, comme une personne avec laquelle il faut communiquer. Contemporaine d'autres théoriciens de la psychanalyse pour enfants, elle a brillé par son génie clinique. Quelle empreinte a-t-elle laissée en dépit de virulentes critiques ? Entretien avec Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, qui a bien connu Françoise Dolto. Elle est également co-auteur avec Michel Plon du Dictionnaire de la psychanalyse. 
Françoise Dolto
24.08.2013Propos recueillis par Léa Baron
Dans quel contexte de la psychanalyse Françoise Dolto commence-t-elle à pratiquer ? 

Ce n’est pas quelqu’un qui a inventé, comme Donald Winnicott (1896-1971) ou Melanie  Klein (1882-1960), un vrai système conceptuel. Elle est d’abord une très grande clinicienne et non un penseur de la psychanalyse comme eux. 

L’objet transitionnel de Winnicott, ainsi que le bon et le mauvais objet de Melanie Klein, sont des termes qui sont passés dans notre vocabulaire théorique. Aujourd’hui, on attribue à François Dolto l’invention du doudou, mais ce n’est pas elle. L’objet  transitionnel, le doudou comme on l’a appelé en français, vient de Winnicott. En revanche Françoise Dolto a inventé la poupée fleur


Aucun commentaire: