blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 26 août 2013

Deux traitements non médicamenteux réduisent les nausées postopératoires

27/08/2013

Deux traitements simples, non médicamenteux – aromathérapie et solution de dextrose en I.V. – réduisent les nausées et vomissements postchirurgicaux, rapportent deux études publiées dans le journal de la Société internationale de la recherche en anesthésie (IARS).
Ronald Hunt et coll. (Charlotte, États-Unis) ont conduit une étude chez 301 patients en postopératoire, chez qui on a testé deux types d’aromathérapie : soit de l’huile essentielle de gingembre, soit un mélange de différentes huiles : gingembre, menthe verte, menthe poivrée et cardamome.

Compresses imbibées de gingembre

Les huiles ont été placées sur des compresses que les patients devaient placer sous leur nez. Comparativement à des compresses imprégnées d’un placebo (solution saline ou alcoolique), ceux respirant les huiles essentielles ont éprouvé moins souvent des nausées (score réduit), avec une moindre nécessité d’administrer des anti-émétiques. Le mélange des huiles essentielles est apparu un peu plus efficace : 80 % des patients ont été soulagés contre 70 % avec le gingembre seul.« L’aromathérapie agit rapidement, seul ou en combinaison avec un traitement anti-émétique », ont commenté Hunt et coll.

Sortis plus tôt de l’hôpital

Susan Dabu-Bondoc et coll. (Université de Yale, États-Unis) montrent, chez 62 patients, que l’administration d’une solution de dextrose à 5 % entraîne une réduction de la demande en anti-émétiques, comparativement aux liquides de perfusion standards, même si les scores de nausées ne sont pas significativement réduits. Les patients quittent également l’hôpital un peu plus tôt, observent les auteurs.« Donné en postopératoire immédiat, ce traitement est peu onéreux et sans effets secondaires », soulignent les auteurs.
Nausées et vomissements touchent un tiers des patients en postopératoire. Outre le côté déplaisant de la chose, c’est associé à un prolongement de l’hospitalisation et une augmentation des réadmissions.
› Dr BÉATRICE VUAILLE

Aucun commentaire: