Plus de 6 millions d’Européens atteints par la maladie d’Alzheimer
Plus de 6 millions d’Européens ont été frappés en 2011 par la maladie d’Alzheimer. Leur nombre devrait grimper à plus de 10 millions en 2040. Ces résultats sont issus de l’action Alcove lancée par la Commission européenne et 19 états membres. Face à cette épidémie, une des actions emblématiques repose sur le bon usage des neuroleptiques dans la prise en charge des troubles du comportement des personnes présentant une démence. A ce jour, de 20 à 60 % des patients âgés vivant en institution sont exposés aux neuroleptiques. Mais avant de traiter, il s’agit aussi de poser un diagnostic au moment opportun. Le patient dans ce cadre a certes le droit de connaître la maladie. Mais devrait disposer de l’opportunité à refuser les explorations.
En cas de progression, comment respecter le droit et la dignité des personnes ? Alcove défend le principe des directives anticipées rédigées alors que la personne disposait de toute sa lucidité. Un autre outil repose sur l’évaluation des compétences.
L’ensemble de ces mesures nécessite le recrutement de personnels de santé et médico-sociaux compétents à toutes étapes. A l’heure de la récession et la crise qui s’étend en Europe, ces recommandations seront-elles des vœux pieux ?
Information du 28.03.13 14:30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire