blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 26 février 2013

Psychanalyse d’un flic

Guy Duplat
Mis en ligne le 25/02/2013
“Étranges rivages” est la plus belle des enquêtes du commissaire Erlendur. Arnaldur Indridason revient sur le traumatisme qu’a connu son héros.
Le commissaire Erlendur est de retour et, dans ce nouveau roman d’Arnaldur Indridason, il gagne encore en épaisseur humaine. Tourmenté et obstiné, il est un des plus beaux personnages de commissaire de la littérature policière. Avec lui, le roman noir devient un grand roman sur la nature humaine et ses passions, sur la vie, l’amour et la mort.
Dans "Étranges rivages", Erlendur est en vacances et se rend dans les fjords de l’est de l’Islande, dans cette zone de l’île, particulièrement sauvage, souvent envahie par la brume et soufflée par la tempête. Gare aux distraits qui se laissent surprendre par la météo. Celle-ci peut changer totalement en quelques heures et ils peuvent disparaître dans des crevasses, sans laisser de traces, dans ce pays plein de mystères. Il n’est pas surprenant que les habitants y croient toujours aux trolls et aux revenants. Ces croyances les lient intimement à leur environnement, à cette nature si belle et si hostile à la fois.


Aucun commentaire: