blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 2 décembre 2012

Les fœtus bâillent dans l’utérus

Les fœtus dorment dans l’utérus, ça, on le savait. Maintenant une nouvelle étude montre qu’ils savent aussi se détendre en bâillant.
L’étude longitudinale, à l’aide d’une imagerie en 3D de 15 fœtus en bonne santé, a permis aux auteurs de distinguer une ouverture simple de la bouche d’un bâillement, en se fondant sur la durée de l’événement. Le bâillement est même fréquent, puisque la moitié des ouvertures de bouche ont été ainsi classées, chez ces fœtus de 24 à 36 semaines de gestation. On observe que les bâillements diminuent à partir de 28 semaines et qu’il n’y a pas de différences entre garçons et filles.
Selon Nadja Reissland et coll. (Universités de Durham et Lancaster), les bâillements fœtaux sont potentiellement utilisables par les praticiens comme indicateurs supplémentaires de bonne santé, « le bâillement pouvant être lié au développement fœtal, en particulier à la maturation du cerveau ». On ne connaît pas la fonction du bâillement chez le fœtus, toutefois il ne semble pas lié au sommeil.
Jusqu’ici, l’existence de bâillements chez le fœtus restait un sujet débattu par les spécialistes.
› Dr BÉ. V.
PloS ONE, 21 novembre 2012.

Aucun commentaire: