le dimanche de 20h à 20h30
- France Culture célèbre les Mauvais Genres, du 16 au 18 novembre 2012
- Mauvais Genres, c’est depuis 1997 une émission produite par François Angelier sur France Culture, le samedi de 22h à minuit.
- Mauvais Genres, c’est désormais un Festival dont la première édition se déroulera à La Criée, Théâtre national de Marseille, du 16 au 18 novembre, et aux mêmes dates un week-end dédié à tous les « mauvais genres» sur l’antenne de France Culture.
- C’est enfin un Prix du livre Mauvais Genres, décerné par France Culture et le Nouvel Observateur.
Brigitte Fontaine CÉCILE MAUREL ©
"Je mesure un mètre soixante-neuf, je suis bourrée d’alexandrins et de séries noires, je suis une femelle francophone de race blanche."
Tels sont les premiers mots de ce Portrait de l’artiste en déshabillé de soie publié chez Actes Sud.
Le sait-on, Brigitte Fontaine est tout d’abord un écrivain qui se réclame d’une famille, celle de Tennessee Williams dont elle dit qu’il est un frère en littérature.
Écrivain, Brigitte Fontaine ? Assurément, mais surtout poète, et cette poésie nous tient en haleine jusqu’au bout, jusqu’à ce constat :
"On est des films d’épouvante, on s’époumone, on se plaint, on est fatigués, on est vieux, on est malade, on est des loques, des nuls. Des emmerdeurs, quoi. On fait chier Dieu." -présentation de l'éditeur-
Née en 1939 à Morlaix, Brigitte Fontaine est auteur-compositeur-interprète, comédienne, dramaturge et écrivain.
Elle joue aux côtés d’Albert Dupontel et de Benoît Poelvoorde dans Le grand soir, le dernier film de Benoît Delépine et Gustave Kervern.
La liste des concerts qu’elle donnera à l’automne 2012 est disponible sur son site brigitte.fontaine.artiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire