[SALON INFIRMIER] Éducation des parents en pédiatrie : Une prévention efficace
19 octobre 2012
Alors que de nombreux enfants sont victimes de crises d’asthme ou de crises convulsives fébriles, peu de parents savent réagir, y compris lorsque ces crises ne surviennent pas pour la première fois. Au CHU de Clermont-Ferrand, les infirmières de pédiatrie se relayent pour assurer une éducation aux soins. Les parents sont rassurés et les rechutes sont mieux gérées. Entretien avec Stéphanie Bourdier, cadre puéricultrice
Depuis le début de l’année, vous délivrez un livret d’éducation aux familles d’enfants sortants. Pourquoi avez-vous choisi cet outil et comment l’utilisez-vous ?
Nous souhaitions améliorer nos pratiques, surtout en termes de prévention et d’initiation aux soins. Un travail de groupe nous a permis de mettre au point des supports de soins destinés aux parents et aux enfants (plaquettes d’information et guide d’utilisation).
Le livret, qui peut se ranger dans le carnet de santé est accompagné d’une éducation, soit lorsque l’enfant est en observation au niveau du box des urgences, soit dans notre unité d’hospitalisation.
Pour les crises convulsives fébriles, nous donnons aux parents une canule intra-rectale ainsi qu’une ampoule de Valium dans le cas d’une éventuelle nouvelle crise. Bien entendu, nous leur apprenons comment s’en servir et ils manipulent la canule avec nous. Pour les enfants asthmatiques, nous délivrons une ordonnance pour une chambre d’inhalation que les parents iront chercher en pharmacie après avoir pratiqué les gestes.
Les parents deviennent alors de véritables acteurs du soin. Comment appréhendent-ils cette nouvelle responsabilité ?
Ça les rassure, car ils sauront réagir en cas d’urgence. On peut évaluer l’efficacité de ce mode de prévention quand les enfants sont revus en consultation. Les parents vont pouvoir faire leur propre évaluation et expliquer leurs difficultés face aux soins. En général, tout se passe bien, mais cela dépend aussi de leur capacité à gérer leurs émotions en cas de crise et à intégrer intellectuellement les données qu’on leur fournit.
Propos recueillis par Malika Surbled
Participer à la conférence :EDUCATION DES PARENTS AUX SOINS DE PÉDIATRIEjeudi 25 octobre 2012 - 11h30-12h30 Salle PHENIX
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire