Guérir - Frédéric Worms est l'invité de Raphaël Enthoven dans "Philosophie"
Chaque dimanche à 13.00, Raphaël Enthoven continue de nous éclairer sur la vie, le monde, l'amour... Cette semaine, Raphaël Enthoven explore les voies de la guérison, en compagnie de Frédéric Worms.
VOIR L'ÉMISSION 7 JOURS AVANT SA DIFFUSION
Pour le malade, il n'y a pas de retour en arrière. Guérir, c'est apprendre à vivre dans un corps transformé. C'est aussi faire l'expérience du soin que l'autre nous apporte. Une période de guérison ne nous place-t-elle pas dans un état de vulnérabilité particulière ?
INVITÉ : FRÉDÉRIC WORMS
Frédéric Worms (né en 1964) est un philosophe français. Il est actuellement professeur de philosophie à l'Université de Lille III et directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC) à l'ENS (Paris).
Le travail de Frédéric Worms s'organise à la fois autour de l'histoire de la philosophie et de la philosophie générale, morale et politique. Dans le premier domaine il est un spécialiste reconnu de l'œuvre de Bergson, et a aussi développé une hypothèse générale d'histoire de la philosophie (la notion de "moment") appliquée
notamment à la philosophie française du XXe siècle dans sa diversité. Dans le second domaine, il étudie les relations vitales et morales entre les hommes, ainsi que leurs ruptures et violations, de la métaphysique donc à la politique, perspective qu'il a notamment appliquée récemment à la question du soin prise dans toutes ses dimensions, et à celle de la catastrophe.
Les convergences entre ces deux domaines sont, dans son travail, à la fois théoriques (philosophie de la vie, des relations etc), et historiques (une hypothèse sur le moment présent dans son lien et sa différence avec les précédents)
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il est le co-auteur avec Philippe Soulez d'une biographie faisant autorité sur ce philosophe en plus d'avoir publié plusieurs ouvrages sur sa pensée. Il dirige lesAnnales bergsoniennes et a mis en œuvre avec une équipe de jeunes chercheurs la première édition critique de Bergson aux Presses universitaires de France dans la collection « Quadrige. Grands textes ». En tant qu'éditeur, il a notamment contribué à la réédition d'ouvrages de Jean Wahl.
Il a publié de nombreux articles sur la Philosophie du XXe siècle en France, et un ouvrage synthétique : Dans le domaine de la philosophie morale et politique, un livre récent rassemble de premiers résultats à partir d'études générales sur les relations, ainsi qu'un ensemble de chroniques notamment parmi celles qu'il a publiées pendant cinq ans dans la revue Esprit : le Moment du soin. À quoi tenons nous ? (PUF, 2010).
Un ensemble de travaux sont à paraître sur la question de la vie : Sur la vie et les relations entre les vivants (en allemand d'abord, Berlin, Merve Verlag, 2011), sur Le moment du vivant, et sur les relations vitales et morales en général.
Parmi ses œuvres :
BONUS
dimanche, 21 octobre 2012 à 13:00
Rediffusion samedi 27 octobre à 06H45
(France, 2012, 26mn)
ARTE F
Edité le : 06-09-12
Dernière mise à jour le : 15-10-12
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire