Le Point.fr - Publié le - Modifié le
Le beau livre de Ruth Sheppard, "Sigmund Freud. À la découverte de l'inconscient", donne à comprendre l'invention de la psychanalyse.
Édité chez Larousse, le livre de Ruth Sheppard retrace la vie du psychanalyste et ses grandes découvertes. © Larousse
Notes manuscrites sur le cas de l'homme aux rats, schéma dessinant son insolente théorie de la sexualité, lettre écrite pour son 80e anniversaire par Virginia Woolf, Stefan Zweig, James Joyce, Picasso, Dali et tant d'autres, que lui apportera à Londres l'écrivain allemand Thomas Mann ; et ce texte, rédigé pour une émission de la BBC en 1938, où Sigmund Freud résume sa carrière professionnelle en 120 mots. Presque un tweet. Tout cela et bien d'autres trouvailles sont à découvrir dans ce livre novateur :Sigmund Freud. À la découverte de l'inconscient.
Il déplaira évidemment aux adversaires, nombreux et résolus, du père de la psychanalyse. Pour tous les autres, esprits curieux de plonger dans la vie et l'oeuvre du plus "grand explorateur de l'esprit" des XIXe et XXe siècles, ce document très original, préfacé par Carol Siegel, directrice du musée Freud à Londres, passionne. Car il n'est pas qu'anecdotique et laudateur. Il s'organise autour de textes érudits et clairs, offrant à comprendre l'invention de la psychanalyse, cette révolution apportée à l'Occident, et à découvrir l'homme Freud.
Sigmund Freud. À la découverte de l'inconscient de Ruth Sheppard. Traduction de Valérie Feugeas et Marie-Noëlle Pichard. Éditions Larousse. 96 pages, 29,90 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire