blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 27 octobre 2012

Deuil, caprices, chagrin : l'invention de nouvelles "maladies"


Le psychiatre américain Allen Frances dénonce la médicalisation de troubles courants comme les colères des enfants, les oublis du grand âge ou la gloutonnerie. Interview.

Combien de précieuses ridicules à l’Association Américaine de Psychiatrie ? La nouvelle version du DSM, manuel de classification des troubles mentaux à vocation internationale, prévu pour mai 2013, est un folklore de nouvelles "maladies".
Ainsi le "disruptive mood dysregulation disorder" de l’enfant ou "désordre de dérégulation dit d’humeur explosive" (SIC) épingle-t-il désormais crises de rage et gros caprices. Ce "trouble" sera très sérieusement-classé dans les "Désordres dépressifs", où se trouve déjà rangé le "Syndrome dysphorique prémenstruel" - fatigue et mal de ventre accompagnant les règles. Mais par quels tours de passe-passe l’industrie pharmaceutique continue-t-elle de médicaliser progressivement les maux sans gravité, les émotions, les comportements ordinaires ?
Allen Frances, psychiatre américain et illustre président des groupes de travail ayant œuvré à l’élaboration du DSM-IV (1994), observe désormais la pseudoscience de l’Association Amércaine de Psychiatrie pervertir un outil qui devait élever le débat et favoriser la compréhension de l’âme humaine. Entretien.
Créé le 24-10-2012




Aucun commentaire: