Marisol Touraine confirme sa volonté de rendre l’Ordre infirmier facultatif
20 octobre 2012 | Rédaction ActuSoins
Dans une lettre adressée au Comité de Liaison des Institutions Ordinales (CLIO) dont ActuSoins a obtenu copie, la ministre des affaires sociales et de la santé confirme une nouvelle fois son souhait de rendre l'inscription à l'Ordre infirmier facultative.
En septembre dernier, l'institution regroupant les 16 Ordres et Chambres des professions réglementées s'était publiquement émue de la position du ministère de la santé, considérant que l'abandon de l'obligation d'inscription ordinale risquait de jeter« un doute voire un discrédit » sur un modèle ordinal « qui fait ses preuves en Europe comme en France »
La réponse de Marisol Touraine est claire. Considérant que la majorité des infirmiers salariés "rejettent en masse l'instance ordinale mise en place" et relevant "les difficultés récurrentes de sa mise en place puis de sa gestion", la ministre réaffirme une nouvelle fois sa volonté "que l'adhésion à l'Ordre des infirmiers soit rendue facultative."
Si les opposants à l'Ordre infirmier ont des motifs de se satisfaire d'une déclaration de cette teneur, les opposants aux ordres des masseurs kinésithérapeutes et pédicures podologues se sentent en revanche largement oubliés.
Cette prise de position confirme en effet les nombreux échos en provenance de la direction générale de l'offre de soins et les commentaires satisfaits des autres ordres paramédicaux. Si l'Ordre infirmier reste plus que jamais dans la tourmente, l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes et celui des pédicures-podologues semblent bien hors de danger.
Face à cette situation, SUD Santé, Résilience et Alize appellent à manifester le mercredi 24 octobre à 12h devant le Salon Infirmier Porte de Versailles.
Rédaction ActuSoins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire