blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 27 octobre 2012

L’IVG remboursée à 100 % et la pilule gratuite pour les mineures

Dans le cadre du projet de loi du financement de la Sécu (PLFSS 2013), l’Assemblée nationale a voté aujourd’hui la gratuité des contraceptifs, comme la pilule, pour les mineures de 15 à 18 ans et la prise en charge à 100 % par l’Assurance-maladie de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) pour toutes les femmes.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a précisé que l’amendement proposé ne « restreint » pas l’amendement à « la pilule » car il s’applique à « tous les modes (de contraception, NDLR) pris en charge »et remboursable par la Sécurité sociale.
Auteure d’une proposition de loi en ce sens, la députée UMP Bérengère Poletti, sage-femme de profession, a salué cette mesure. « C’est un acte majeur de santé publique qui aurait dû être fait depuis longtemps », a indiqué Christian Paul, rapporteur PS du Budget de la Sécu pour la branche maladie.
Selon l’estimation du gouvernement, le remboursement à 65 % de contraceptifs aux mineures a coûté 6 millions d’euros en 2011 et la prise en charge à 100 % devrait entraîner un coût additionnel de 5 millions.
› P. T.
lequotidiendumedecin.fr 26/10/2012

Aucun commentaire: