blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 14 octobre 2012

 
     

François Ansermet, membre de l'Ecole de la Cause freudienne, professeur à l'Université de Genève, médecin chef du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (HUG)

Ariane Giacobino, médecin généticienne, chercheuse en génétique, Privat-docent à l'Université de Genève, médecin agrégé du Département de médecine génétique et de laboratoires des HUG

viennent de publier chez Navarin 


AUTISME
à chacun son génome   
                                                                                   
L’autisme fait question, aujourd’hui plus que jamais.Tout ce qui a été élaboré jusqu’ici est soumis à une critique radicale. On clame qu’il y a eu erreur, tromperie, on invoque la génétique pour écarter l’idée d’une causalité psychique.
La cause génétique de l’autisme est-elle aussi établie qu’on nous le dit ? Il faut aller y voir de plus près. Ariane Giacobino et François Ansermet nous expliquent de manière simple et vivante les résultats de ces recherches de pointe. Le code génétique ne livre pas de causalité univoque. Au contraire : si chaque autiste est génétiquement déterminé, ces déterminants sont variables, multiples, hétérogènes. Ces recherches butent sur ce qui fait le propre de chaque cas. La psychanalyse, elle, pose la singularité de chacun, autiste ou non, au cœur de sa pratique.
Voilà un croisement bien inattendu entre génétique et psychanalyse que tout semblait opposer !

Une interview de François Ansermet et Ariane Giacobino 
est parue dans Le Temps du 6 octobre 2012 sous le titre 
"Rappeler la singularité de chaque autiste"  >>> A lire ici

Aucun commentaire: