blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 14 octobre 2012

Des fous dans la rue: au coeur de la psychiatrie américaine


“Enquête exclusive” dimanche 14 octobre à 22h45 sur M6

« Les hopitaux, c’est l’enfer ! », hurle une jeune femme. Cris, injures : nous voici au coeur des urgences psychiatriques de l’hôpital de Cincinnati. Un service géré par le docteur Griffin qui, pour contraindre cette patiente à prendre un tranquillisant et l’enfermer dans une chambre d’isolement, s’est adjoint l’aide de sept infirmiers et de trois agents de sécurité. Particularité du système américain : pour pouvoir administrer son traitement, le Dr Griffin doit en demander l’autorisation à l’assurance du patient, qui, souvent, refuse de payer tout changement de prescription, de même qu’elle rechigne à financer une hospitalisation jugée trop longue… Quant aux patients non assurés, incapables de payer, certains établissements n’hésitent pas à les abandonner dans la rue…

L’enquête de M6 décrit ici un système de santé efficient pour une minorité de patients seulement. Le Western State Hospital (Virginie) est réputé dans toute l’Amérique : on y soigne les malades les plus dangereux du pays, qui bénéficient ici de cours de mécanique, de jardinage, de sport, de cuisine… Il y a aussi ces résidences spécialisées, où les schizophrènes, logés et nourris, peuvent aller et venir à leur guise la journée, à condition de prendre leurs médicaments. Des soins auxquels n’ont pas accès la majorité des malades mentaux. De nombreux psychotiques se retrouvent en prison (500 000). Ou à la rue, livrés à eux-mêmes : 250 000 schizophrènes et maniaco-dépressifs seraient sans abri aux Etats-Unis. Un quartier de Los Angeles, Skid Row, regroupe 10 000 SDF, dont un tiers de personnes atteintes de troubles psychiatriques…

Face à ces laissés-pour-compte de la psychiatrie, les bavures de la police sont nombreuses. A San Francisco, une vidéo amateur montre un homme en fauteuil roulant qui, parce qu’il vandalisait une voiture, se fait tirer trois coups de feu à bout portant par des policiers. L’homme ne sera « que » grièvement blessé. Toujours en Californie, à Fullerton, Kelly Thomas, un SDF atteint de schizophrénie, a été battu à mort par la police qui enquêtait sur un cambriolage de voiture. Une scène d’une extrême violence filmée par une caméra de vidéosurveillance : le jeune homme, à terre, inoffensif, ne comprend pas ce qui lui arrive quand plusieurs policiers lui tombent dessus, le matraquent et le neutralisent au Taser. Nous entendons ses cris de douleur, ses dernières paroles, « Papa, papa ! ». Transféré à l’hôpital dans le coma, défiguré, le thorax défoncé, Kelly Thomas succombera à ses blessures.
Ingrid Sion-Lhuillier

Aucun commentaire: