Hôpital Sainte-Marie de Nice : l'état d'urgence est déclaré
Par Guillaume Bertolino
18/05/2011
Après la publication d'un rapport accablant des Affaires sociales, l'hôpital psychiatrique a engagé une grande réforme. Verdict de l'Agence régionale de la santé (ARS) attendu à la rentré.
Accablant voire choquant. Le rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) sur le fonctionnement du centre hospitalier Sainte-Marie (CHS) de Nice est sans appel. Problème de gouvernance, absentéisme, présence médicale insuffisante, équipe soignante en sous-effectifs… Le rapport rendu fin janvier – au terme de plusieurs mois d’enquête – met également en évidence l’utilisation abusive des chambres d’isolement; des atteintes à la libre circulation des patients et un manque d’hygiène dans les locaux.
Plus grave encore, les trois inspecteurs (dont un médecin et un contrôleur général des hôpitaux) ont stigmatisé des décès inattendus et inexpliqués. Ainsi que des problèmes de sécurité. De quoi provoquer l’inquiétude des familles des patients. Mais aussi dans les rangs du personnel de l’établissement. On se souvient d’ailleurs que, la semaine dernière, 250 salariés de l’hôpital psychiatrique Sainte-Marie étaient descendus dans la rue.
Lire la suite ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire