puf La philosophie du corps
Michela Marzano
Penser l'être incarné.
L'ouvrage
Les philosophes ont souvent préféré méditer sur l’âme et ses passions, faire des enquêtes sur l’entendement humain, ou encore critiquer la raison pure, plutôt que se pencher sur la réalité du corps et sur la finitude de la condition humaine. Pourtant, même si le corps a souvent été considéré comme un fardeau entravant la connaissance et la vertu, aucune philosophie n’a jamais pu faire l’économie de sa présence. C’est dans et avec son corps que chacun de nous naît, vit, meurt c’est dans et par son corps qu’on s’inscrit dans le monde et qu’on ren-contre autrui.
Cet ouvrage analyse les paradoxes de notre rapport au corps et la manière dont chaque époque invite à le repenser.
Table des matières
Introduction
Le statut ambigu du corps humain
L’être humain : une personne incarnée
Chapitre premier. — Le dualisme et ses étapes
Le corps : une prison pour l’âme
Pensée et étendue
L’union de l’âme et du corps
Le corps : un fardeau
La sculpture de soi
Chapitre II. — Du monisme à la phénoménologie
Le monisme métaphysique de Spinoza
Le réductionnisme matérialiste : de l’homme-machine à l’homme neuronal
Nietzsche et le corps libéré
La révolution phénoménologique
Être et avoir
Chapitre III. — Le corps entre nature et culture
L’inné et l’acquis
Les pièges du constructivisme
La différence des sexes
Chapitre IV. — Abjection et réification : l’opacité de la matière
Le corps et l’abject
La réduction de l’homme à son corps
Un corps sans âme
Chapitre V. — Sexualité et subjectivité : l’accomplissement de la chair
Autrui : un objet de désir
Le jeu des pulsions
Aliénation et respect
Conclusion
Bibliographie
A propos des auteurs
Michela Marzano est chargée de recherche au CNRS. Auteur de nombreux ouvrages dont, aux PUF, Penser le corps (« Questions d’éthique », 2002) et Je consens donc je suis… (2006), elle a dirigé le Dictionnaire du corps (PUF, 2007).
Michela Marzano
Penser l'être incarné.
L'ouvrage
Les philosophes ont souvent préféré méditer sur l’âme et ses passions, faire des enquêtes sur l’entendement humain, ou encore critiquer la raison pure, plutôt que se pencher sur la réalité du corps et sur la finitude de la condition humaine. Pourtant, même si le corps a souvent été considéré comme un fardeau entravant la connaissance et la vertu, aucune philosophie n’a jamais pu faire l’économie de sa présence. C’est dans et avec son corps que chacun de nous naît, vit, meurt c’est dans et par son corps qu’on s’inscrit dans le monde et qu’on ren-contre autrui.
Cet ouvrage analyse les paradoxes de notre rapport au corps et la manière dont chaque époque invite à le repenser.
Table des matières
Introduction
Le statut ambigu du corps humain
L’être humain : une personne incarnée
Chapitre premier. — Le dualisme et ses étapes
Le corps : une prison pour l’âme
Pensée et étendue
L’union de l’âme et du corps
Le corps : un fardeau
La sculpture de soi
Chapitre II. — Du monisme à la phénoménologie
Le monisme métaphysique de Spinoza
Le réductionnisme matérialiste : de l’homme-machine à l’homme neuronal
Nietzsche et le corps libéré
La révolution phénoménologique
Être et avoir
Chapitre III. — Le corps entre nature et culture
L’inné et l’acquis
Les pièges du constructivisme
La différence des sexes
Chapitre IV. — Abjection et réification : l’opacité de la matière
Le corps et l’abject
La réduction de l’homme à son corps
Un corps sans âme
Chapitre V. — Sexualité et subjectivité : l’accomplissement de la chair
Autrui : un objet de désir
Le jeu des pulsions
Aliénation et respect
Conclusion
Bibliographie
A propos des auteurs
Michela Marzano est chargée de recherche au CNRS. Auteur de nombreux ouvrages dont, aux PUF, Penser le corps (« Questions d’éthique », 2002) et Je consens donc je suis… (2006), elle a dirigé le Dictionnaire du corps (PUF, 2007).
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