blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 25 décembre 2010

Psychiatrie : deux visions opposées
20/12/2010

Deux Sevres  |  Thouars

Décidément, la psychiatrie fait couler beaucoup d'encre. Après les critiques de Gaby Richon, ancien chef du service (NR du 14 décembre), le directeur Maurice Birée lui répond. Et le collectif de défense de l'offre de soins apporte à son tour sa pierre à l'édifice, partageant l'analyse... de Gaby Richon.

Pour Maurice Birée, « trois ans après son départ du centre hospitalier Nord Deux-Sèvres, le Dr Gaby Richon, continue à s'exprimer sur la psychiatrie hospitalière comme si, depuis trois ans, rien n'avait évolué. Et pourtant, les équipes en place ont continué à prendre en charge les patients, mais sans doute différemment ! Ainsi, la fermeture temporaire d'une unité d'admission s'explique non pas du fait d'un manque de personnel mais de nouvelles pratiques médicales permettant une meilleure prise en charge du malade et de réduire de ce fait les durées de séjour. Ainsi, la réflexion sur le bassin thérapeutique se poursuit dans le cadre du projet de pôle aquatique avec les partenaires thouarsais (communauté de communes) et avec les kinésithérapeutes (projet AMAT). Avec une équipe médicale désormais solidement reconstituée et des équipes soignantes bien remotivées, le temps de la réflexion collective et constructive est arrivé pour élaborer un projet médical, soignant et immobilier de psychiatrie. »

Situation dégradée '' selon le collectif

On s'en doute, le collectif ne partage absolument pas cette vision : « Après avoir dit aux Thouarsais opposés au site unique qu'ils ne l'intéressaient pas (NR du 30 novembre), le directeur du centre hospitalier Nord Deux-Sèvres (CHNDS) vient maintenant leur dire que pour compenser l'éventuel départ des services à Faye-l'Abbesse, il allait loger la psychiatrie dans les locaux laissés vacants. Pour être crédible, la direction de l'hôpital aurait dû maintenir les effectifs de psychiatres et d'infirmiers, améliorer les conditions hôtelières et les équipements nécessaires à son développement. Aujourd'hui, comme pour d'autres services rattachés au site de Thouars, la situation de la psychiatrie est nettement dégradée et conforme à l'analyse que vient d'en faire le Docteur Richon, ancien chef du service. Le rattachement du secteur de Parthenay au Nord Deux Sèvres, pourtant inscrit dans le schéma régional d'organisation sanitaire 2 (SROS) puis dans le SROS3 n'a toujours pas été abordé. La psychiatrie mérite mieux que de vagues promesses non chiffrées, incompatibles avec un plan de financement du plateau technique unique qui hypothèque gravement l'avenir du CHNDS ».


Aucun commentaire: