blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 22 décembre 2010

Foix.
Exister dans la cité malgré sa maladie psychique


conférence

Dix ans que l'association Espoir Ariège se bat pour aider des personnes en situation de handicap psychique et leurs familles. Avec le soutien financier du Conseil général, elle organise une formation avec pour thème « Soutien aide aux aidants », lundi et mardi prochain, à l'hôtel du Lac, à Foix. Elle a pour vocation d'expliquer les processus de rétablissement au sortir de maladies psychiatriques, notamment de la schizophrénie.

Ces deux jours se termineront par une conférence-débat, « Les psychoses : organiser les interventions autour du processus de rétablissement », animée par Jérôme Favrod, professeur à la Haute école de la santé de Lausanne (Suisse) et infirmier spécialiste clinique en psychiatrie communautaire. Ouverte à tous, elle aura lieu à l'Hôtel du département à Foix, à partir de 18 heures.

Pour Marie-José Palmade, présidente de l'association, les maîtres mots de leur action sont « accompagnement », « combat contre l'isolement en créant du lien », « droit à la citoyenneté malgré la maladie », « estime de soi ». Un travail souvent difficile car il se heurte aux préjugés : « Non, la psychose n'est pas la délinquance, s'indigne-t-elle. Il faut sortir du déni qui est dû à une trop grande stigmatisation des maladies psychiques ». Pour aider les malades et leurs familles, l'association, composée de bénévoles et de professionnels, proposent 5 services, dans le but d'apporter « des réponses adaptées, afin que les personnes malades puissent valoriser leurs aptitudes dans la cité ».

La journée de lundi (« Les peurs : comment les apprivoiser ? ») est ouverte aux familles. Inscriptions au 06 07 44 28 43.

Infos : www.espoir-ariege.com



Aucun commentaire: