blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 9 mai 2024

Consentir aux soins doit être fait en « connaissance de cause »



Publié le 

Dans un avis, le Comité éthique de la Fédération hospitalière de France insiste sur l’importance cruciale du consentement du patient, et identifie les défis de sa mise en œuvre. Il souligne la nécessité d’adaptations, particulièrement dans des contextes complexes comme les altérations du jugement ou les pathologies cognitives et invite à privilégier un processus de coconstruction.

Dans son Avis sur le consentement aux soins, le Comité éthique de la FHF souligne l’importance du consentement du patient, mais relève des défis dans sa mise en œuvre, notamment son abord impersonnel et peu adapté à la singularité du patient, comme évoqué dans l’avis 142 du Conseil Consultatif National d’Ethique (juillet 2021). Il précise l’impératif d’adapter cette démarche, surtout dans des situations complexes telles que les altérations du jugement ou les pathologies cognitives, en considérant la réversibilité et la nécessité d’un temps plus long pour obtenir un consentement libre et éclairé en prenant soin de délivrer l’information juste.

« L’intérêt d’une bonne compréhension des enjeux de la codécision et la mise en condition favorable du patient pour le recueil de sa volonté sont de nature à promouvoir l’alliance thérapeutique. »

Lire la suite ... 


Aucun commentaire: