Christophe Gattuso 22 juillet 2022
Explorer l’histoire de la médecine au travers d’œuvres de grands artistes ou d’auteurs moins connus, tel est le voyage dans le temps que propose Alexis Drahos dans Art & médecine, ouvrage magnifiquement illustré paru aux éditions Citadelles et Mazenod.
Tant a déjà été écrit sur l’histoire de la médecine. Et pourtant… il est possible de continuer à découvrir l’apprentissage de cette science, c’est le cas en feuilletant Art & Médecine (éd. Citadelles et Mazenod*). Son auteur, Alexis Drahos, titulaire d'un doctorat en histoire de l'art à Paris-IV Sorbonne, a entrepris de revisiter les grandes avancées de la médecine au fil du temps par le prisme d’œuvres d’art, dans un très beau livre.
Des premières scènes de dissection de l’Antiquité à la pandémie du COVID-19, en passant par les découpes anatomiques de Damien Hirst ou l’étude du système nerveux par Avicenne, cet ouvrage magnifiquement illustré revisite à travers les arts figuratifs l’épopée de l’histoire de la médecine.
Légende : Leonardo da Besozzo, Cristoforo Cortese « Pharmacie du nord de l’Italie », Canon de la médecine d’Avicenne, traduction hébraïque 1400-1450, parchemin, 532 ff., 40 × 27,5 cm Bologne, Biblioteca Universitaria di Bologna, ms. 2197, f. 492
© Alma Mater Studiorum Università di Bologna – Biblioteca Universitaria di Bologna
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire