Après plus de vingt ans de carrière en tant qu'infirmier en psychiatrie puis comme cadre de santé, Benjamin Villeneuve a décidé de se tourner vers la recherche. Retour sur le parcours d'un soignant décidé à apporter sa pierre à l'édifice.
«On peut démarrer un parcours de recherche la quarantaine passée». C'est Benjamin Villeneuve, 46 ans, qui le dit, à l'adresse de tous ceux qui hésiteraient parmi les infirmiers. «C'est souvent après un parcours d'expériences assez riche qu'on peut en venir à la recherche en France où il n'y a pas de parcours universitaire de 3e cycle (de Doctorat) identifié en sciences infirmières», précise encore le soignant qui a passé 13 ans comme infirmier en psychiatrie avant de prendre des fonctions de cadre de santé dans un hôpital. Devenu formateur pour les professionnels, il se lance parallèlement dans un cursus de recherche en histoire de la profession, malgré quelques freins à ne pas sous-estimer remarque-t-il. « A commencer par le milieu sanitaire, qui affiche parfois un certain mépris pour la recherche, et encore plus pour la recherche en soins infirmiers».
C'est le sentiment de frustration qui a été mon principal moteur
«Pour être honnête, c'est le sentiment de frustration qui a été mon principal moteur , confie Benjamin Villeneuve. J'avais une réflexion sur la reconnaissance ou plutôt la non-reconnaissance de nos fonctions en tant qu'infirmier psychiatrique. J'ai eu, à un moment, l'illusion qu'en devenant cadre de santé, je pourrai faire bouger les lignes. J'imaginais porter haut ce rôle et cette fonction de cadre de santé, mais je suis tombé de haut : elle s'est rapidement diluée dans des tâches administratives et je ne m'y suis plus retrouvé», regrette-t-il. Fort d'un parcours d'expériences de terrain dans le champ de la psychiatrie adulte, il se lance alors, en 2018, dans un Master 2 en Sciences de l'éducation - Recherche. «Je savais qu'il y avait à la fois de la pédagogie, une partie management et surtout une dimension de recherche vers laquelle je voulais me diriger ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire