Lundi 10 juillet 2023
À une amie qui lui demande conseil pour élever selon les règles du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, l’écrivaine nigériane répond par une lettre qui prend la forme d’un manifeste.
"Je suis convaincue de l'urgence morale qu'il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l'égard des femmes et des hommes." À une amie qui lui demande conseil pour élever selon les règles du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une lettre qui prend vite la tournure d'un manifeste. L'autrice nigériane examine, non sans humour, les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille tout en expliquant comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme. Devenu une référence, ce texte s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir et à l'enfant qui subsiste en chacun de nous.
Ludmilla Dabo, dans el jardin du musée Calvet à Avignon, en direct lundi 10 juillet 2023 Ludmilla Dabo, dans el jardin du musée Calvet à Avignon, en direct lundi 10 juillet 2023 © Radio France - ©Elodie VaZeix (France Culture)
Lire la suite et écouter le podcast ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire