Lilleactu
Par Margot Nicodème Publié le
Le 20 décembre 2023, des détenues de la maison d'arrêt de Sequedin (Nord) ont reçu un colis de Noël, initiative portée par le Secours catholique et l'ANVP. Détails.
En immersion dans la maison d'arrêt des femmes de Sequedin (Nord), où des détenues, sans ressources, ont reçu des colis de Noël, le 20 décembre. ©Margot Nicodème/Lille actu
Le téléphone est obligatoirement laissé à l’entrée, avant d’emprunter, sous escorte, le parcours labyrinthique jusqu’aux détenues. À la maison d’arrêt pour femmes de Sequedin (Nord) – la « MAF » comme on dit là-bas – le protocole est millimétré, le cadre excessivement formel.
Dans l’environnement carcéral aseptisé, l’initiative de l’Association nationale des visiteurs de prisonniers (ANVP)et du Secours catholique, prend tout son sens : le 20 décembre, une poignée de bénévoles a procédé à la distribution des colis de Noël. Dans une petite salle du rez-de-chaussée, en dessous des étages de cellules.
Des colis de Noël pour les détenues qui n’ont pas de ressources
Environ 130 femmes sont incarcérées à la MAF de Sequedin, pour des délits et crimes qu’il ne convient pas de détailler en cette journée « de fête ». Jean-Marie du Secours catholique, et Frédérique, de l’ANVP, ont des mots rassurants, face aux femmes qui se succèdent par petits groupes. « C’est une petite parenthèse, un moment de convivialité », « Il faut tenir bon », « C’est pour vous dire qu’à l’extérieur, on pense à vous ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire