Fanny Le Brun 7 sept. 2023
La kétamine est un médicament stupéfiant indiqué en anesthésie, mais depuis plusieurs années elle est utilisée pour le traitement de douleurs rebelles en soins palliatifs, voire de douleurs chroniques (usage hors autorisation de mise sur le marché, validé par des recommandations). De plus, ses propriétés psychotropes sont à l’origine d’un usage détourné non médical illégal (usage festif ou sexuel – pratique chemsex). Face à l’augmentation globale du recours aux médicaments à base de kétamine, notamment en utilisation prolongée, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite rappeler les risques de cette molécule et les précautions à prendre.
De graves complications
D’importantes complications liées à l’administration de kétamine, dans un cadre médical ou non, sont régulièrement signalées : atteintes graves du foie et des voies biliaires (hépatite, cholestase ou cholangite) ou des voies urinaires (cystite interstitielle non infectieuse) avec un retentissement possible sur le rein (insuffisance rénale aiguë, hydronéphrose...). Elles résultent le plus souvent d’une utilisation prolongée et/ou répétée, qui peut également provoquer une dépendance à la kétamine.
De plus, des erreurs médicamenteuses sont régulièrement signalées (confusion entre les différents dosages des médicaments à base de kétamine).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire