Clémence Dellangnol
L'autonomie des équipes est la clé du modèle Buurtzog dans l'aide à domicile. © Adobe Stock
Le modèle Buurtzorg, c'est quoi ?
La promotion d'un environnement de travail de qualité passe par l'expérimentation d'organisations innovantes, affirme le rapport El Khomri sur les métiers du grand âge. C'est le cas de la méthode Buurtzorg, qui a le vent en poupe dans le secteur social et médico-social.
Développé aux Pays-Bas depuis 2007 par l'entrepreneur Jos de Blok, le modèle Buurtzorg – littéralement "soin de proximité" – repose sur la mise en place d'équipes autonomes d'infirmiers ou d'auxiliaires de vie intervenant sur une zone géographique délimitée, proche de leur domicile.
Proximité et autonomie
Planification des interventions, organisation des congés, recrutement... Chaque pool travaille en totale autonomie. Les fonctions support, gérées par le siège, sont réduites au minimum.
En France, plusieurs structures ont déjà opté pour le Buurtzorg, par transformation (Vivat à Marcq-en-Barœul, le réseau APA à Colmar...) ou dès leur création (comme Alenvi à Paris).
"Toutes les décisions sont alignées sur cette préoccupation centrale : être le meilleur intervenant possible pour son patient", explique Guillaume Alsac, président de l'association Soignons humain. "A partir de là, on déploie des qualités techniques et relationnelles, centrées sur les besoins de l'usager".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire